3 janvier 2018 FACE Sud Provence

A La Boussole d’Aubagne, l’insertion des jeunes est un objectif primordial et passe par le CV Vidéo

Les jeunes  lors de la séance de tournage du Cv vidéo à la Boussole d'Aubagne

Le logo de La Boussole à Aubagne

 

 

Directeur de La Boussole à Aubagne, Cyrille Navizet, a répondu à nos questions sur l’insertion des jeunes et l’outil CV Vidéo, lors de la venue de Face Sud Provence, le mercredi 13 décembre 2017.

La première journée était destinée à élaborer les scripts des CV Vidéo pour les demandeurs d’emploi orientés dans ce lieu par la Mission Locale, Pôle emploi et le Lab Emploi. Deux jours plus tard, place au tournage des CV Vidéo, avec des participants très motivés…

 

Face Sud Provence : Bonjour M. Navizet. Merci de nous accueillir dans ce lieu qui respire la convivialité. Et d’accepter de répondre à quelques questions pour le site de FACE Sud Provence.

CN : Mais bien volontiers !

Pourriez-vous vous présenter en 2 ou 3 mots, Cyrille Navizet ?

Bonjour. Je suis le responsable Emploi-Formation-Insertion du territoire du Pays d’Aubagne au niveau de ce que l’on nomme le CT4 de la métropole AIX-MARSEILLE. Mon objectif et mon rôle sont de favoriser le développement de projets dans le cadre de l’Emploi, au sein de l’établissement La Boussole que je représente.

Pour les visiteurs de notre site FACE Sud Provence, pourriez-vous nous résumer les missions essentielles de La Boussole ?

CN : La Boussole du Pays d’Aubagne a 3 grandes missions :

La première est l’accueil, l’information et l’orientation de tout type de public, de manière à pouvoir répondre à toutes les questions qui nous sont posées concernant l’Emploi, la Formation et l’Insertion professionnelle. Ça nous permet de mettre à disposition du public des conseillers en orientation, de pouvoir aiguiller les gens sur la création de Cv, de lettres de motivation, l’ouverture de comptes sur le site internet de Pôle emploi et, bien évidemment, tout ce qui à trait à la formation. Nous proposons aussi un appui à la recherche de formations. C’est notre premier objectif.

 La deuxième concerne l’accompagnement des structures de l’emploi sur le territoire. Plus précisément, nous  mettons à disposition des salles pour permettre, aujourd’hui, à une vingtaine d’associations d’aide aux demandeurs d’emploi dans leurs projets de création d’entreprise, des organismes de formation, des structures qui financent des formations, telles que par exemple le Fongecif, de pouvoir être réunies dans un seul et même endroit afin de faciliter les rencontres entre les demandeurs d’emploi et les structures d’accompagnement.

Nous avons, par exemple, intégré en permanence, au sein de La Boussole, la Mission Locale et l’ACPM (organisme de formation).

La troisième mission, c’est l’organisation de projets. Pour cela, nous avons, par exemple, développé cette année un projet de bus itinérant. Il permet aux communes qui font partie du Pays d’Aubagne et de l’Etoile mais qui ne peuvent pas forcément se déplacer au sein de la Boussole d’avoir accès au même type d’offre de services que propose la Boussole. Avec ce bus, nous nous sommes déplacés auprès  des communes pour leur proposer une aide à la rédaction de Cvs, aux lettres de motivation etc.Tels sont les 3 principaux objectifs de la Boussole.

 

« Changer la vision des demandeurs d’emploi et des chefs d’entreprise » 

En quoi l’outil CV Vidéo vous a-t-il séduit ? Pourquoi avoir choisi de financer ce dispositif  à la disposition des publics accueillis dans vos locaux ?

 

 

...devant une caméra, mais on répète inlassablement et dans la bonne humeurIl n'est pas toujours aisé de s'exprimer...

CN : Un des éléments principaux, c’était le côté « utilisation des nouvelles technologies ». En particulier l’avantage de la vidéo, c’est pouvoir aller au-delà du format papier et de changer la vision des demandeurs d’emploi et des chefs d’entreprise sur la manière dont on peut se présenter lors d’un entretien d’embauche; ou, à minima, de présenter ses compétences en vue d’un futur entretien d’embauche.

C’est tout simplement ces raisons qui nous ont poussés à vouloir financer des actions comme celle de FACE Sud Provence sur le CV Vidéo et, bien évidemment, de réfléchir à d’autres types de collaborations entre Face Sud Provence et le Conseil de Territoire. C’est vraiment cette idée de trouver une nouvelle manière d’aborder le CV et la rencontre entre demandeurs d’emploi et chefs d’entreprise qui a été déterminante.

J’aimerais savoir si d’autres actions mises en œuvre par FSP présentent éventuellement un intérêt pour vous et si elles méritent d’être davantage connues de vos partenaires, des entreprises et des publics accueillis sur votre territoire ?

 CN : Tous les dispositifs proposés par FACE Sud Provence sont intéressants ! Ce sont des projets visant à répondre à une problématique des demandeurs d’emploi, qu’il s’agisse de la Job Academy ou autres…

J’incite d’ailleurs tout le monde à participer à ce type d’initiatives, que ce soit sur notre territoire ou sur d’autres.

Pour finir, si vous deviez recommander l’outil CV Vidéo à d’autres structures, que leur diriez-vous pour les convaincre d’adopter ce format ?

CN : Au-delà de l’outil en lui-même c’est en particulier le professionnalisme des salariés de Face Sud Provence qui sont des personnes avec lesquelles nous avons plaisir à travailler et qui, grâce à la mise en œuvre de ces CV Vidéo ont réussi à positionner, à minima sur notre territoire, 3 personnes. Pour nous, c’est quelque chose d’important.

Très bien, Cyrille Navizet. Merci encore d’avoir répondu à nos questions. Je sais que votre agenda est chargé. Je vous souhaite une très belle fin de journée !

CN : Merci. Et bonne journée à vous aussi !

Pour plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à contacter notre Chargée de Mission EMPLOI, Claire Barthélémy : c.barthelemy@fondationface.org

 

Tagged: , , , , ,