Nos actions

Éducation

Quartier de roue éduction

WI-FIlles

Objectifs & Enjeux

Objectif principal
Faire découvrir le monde du numérique et de l’informatique à un groupe de jeunes lycéennes par le biais d’ateliers hebdomadaires et de stages intensifs pendant les vacances scolaires. Ce programme lauréat de « la France s’engage » à déjà fait ses preuves en Région Parisienne, aujourd’hui, en PACA, il est également soutenu par l’ETAT et l’AGEFOS PME.

Enjeux

  • Sensibiliser aux problématiques liées aux inégalités de genre dans le domaine informatique / numérique
  • Permettre à des jeunes femmes d’acquérir une maîtrise des outils multimédias
  • Favoriser l’estime de soi et la réussite éducative de jeunes femmes via les outils informatiques et numériques

Concrétement

Le programme WI-FIlles est échelonné sur 5 mois – de Février à Juin – il est construit sur une alternance d’ateliers diversifiés, permettant aux jeunes filles d’élargir au maximum leur connaissance de cet univers. Ainsi s’enchaînent, chaque mercredi après-midi, des ateliers « Technique » avec l’apprentissage du HTML, CSS, Python et d’autres dit « Découverte » où nos jeunes lycéennes ont la chance de pouvoir visiter des entreprises, des Ecoles du secteur ou encore des lieux de partage tel que les FABLAB et MédiaLab.

Le programme WI-FIlles peut finalement se résumer par

  • Un groupe de 10 à 15 lycéennes de différents quartiers de la ville
  • 5 mois d’atelier
  • 22 sessions
  • Soit 86 heures d’initiation

Votre Engagement

  • Intervenir pendant le parcours pour animer un atelier « technique (1 demi-journée par atelier, le mercredi après-midi)»
  • Accueillir le groupe de filles pour une visite de votre entreprise et une présentation des métiers en lien avec le secteur du numérique et de l’informatique (1 demi-journée par visite)

TEKNIK

Objectifs

Dans les collèges et lycées, TEKNIK se présente sous la forme d’une médiation innovante déployée avec la participation de collaborateur.rice.s d’entreprises et des enseignant.e.s. L’objectif étant de revaloriser auprès des jeunes publics les métiers techniques & de l’industrie.

Logo Teknik

Concrétement

Les séances « industrie » durent 50 minutes et consistent en une immersion dans des univers industriels et techniques par différents outils de médiations : vidéo d’animation, mindmap ou, plus spectaculaire, le Cubtile, une interface de manipulation 3D qui permet de visualiser des objets (éolienne, avion…) ou des lieux (maison connectée…).
Ces outils étayent le témoignage du collaborateur ou de la collaboratrice d’entreprise sur son parcours et son vécu professionnels.

Les séances « créativité » durent entre 50 minutes et 2 heures. Les élèves empruntent des méthodologies d’entreprise (brainstorming, clustering, mindmapping…) pour résoudre collectivement une question en lien avec l’univers industriel et technique. Suite à ces séances de créativité, des défis TEKNIK sont organisés dans les académies pour récompenser les projets les plus innovants présentés sous forme de maquettes et de films.

FACE A LA REUSSITE

Public visé & Acteurs concernés

Public visé :

  • Collégien.ne.s de 4e à Marseille (collèges REP) en situation de pré-décrochage.

Acteur.trice.s concerné.e.s :

  • Entreprises du réseau FACE Sud Provence
  • Enseignant.e.s, Parents
  • FACE Sud Provence

Concrètement

Le programme FACE à la Réussite entend lutter contre le désengagement et la désimplication des élèves en difficulté et de promouvoir le goût de l’engagement et de la responsabilité de chacun des acteurs, élèves et parents.
Les élèves seront parrainés à l’issue de la session et accompagnés par des entretiens d’étapes au cours de l’année.
Notre objectif est d’offrir aux élèves pré-décrocheurs un nouvel espace de dialogue favorisant la prise de conscience de leurs parcours et l’implication de leurs parents.

FACE à la réussite

Principe de l'action

Entre huit et dix élèves sont sélectionnés par session avec pour seuls critères de sélection le volontariat, le profil scolaire du jeune et la disponibilité des parents.

Le programme Lutte Contre le Décrochage Scolaire s’appuie sur des exercices interactifs visant à identifier les atouts de chacun.e. A travers ces exercices, l’expression personnelle et professionnelle seront favorisés. Les travaux personnels réalisés favoriseront l’estime de soi ainsi que l’affirmation de soi.
Les présentations orales permettront aux élèves de vivre une expérience face à des professionnels.
Huit séances sont organisées sur les thématiques de la mixité, de la parité et de la diversité, confiance en soi, motivation etc.
La première demi-journée se fera avec les parents, ainsi qu’une séance en fin de parcours.
Au moins 2 séances organisées avec les futurs tuteur.rice.s d’entreprises sur le thème de l’orientation professionnelle.

A l’issue du programme, les tuteur.trice.s accompagneront leur élève sous forme de Rendez-Vous réguliers durant la période scolaire.

FORUM LYCÉES & COLLÈGES

Objectifs

L’objectif est de faire découvrir aux élèves de 3e des entreprises et des métiers divers, afin qu’ils disposent d’un panorama plus étendu du monde de l’entreprise. En effet, les collégiens ont souvent une vision limitée de ce monde, notamment dans les collèges des réseaux d’éducation prioritaire.

Par ailleurs, il est souvent difficile pour ces élèves de trouver, dans le cadre de leur stage d’une semaine, une entreprise leur permettant concrètement de mieux appréhender cet univers. Le forum de découverte des métiers se situe donc de préférence avant ce stage lorsque c’est possible.

Concrètement

Concrètement, un forum dure en général ½ journée. Une dizaine d’entreprises participent, représentant une grande variété de secteurs d’activités et de métiers. Les élèves sont répartis en petits groupes, sur la base de leurs préférences a priori. Chaque groupe d’élèves rencontre 2 à 3 entreprises pour une durée d’une demi-heure environ : présentation du secteur d’activité, de l’entreprise et de ses métiers, des formations nécessaires, questions / réponses.

carrefour market sur le forum collège

Dans tous les cas les élèves se déclarent extrêmement satisfaits d’avoir pu échanger avec de « vraies » entreprises. Ils se sentent de plus valorisés par le fait que des femmes et des hommes d’entreprise prennent de leur temps pour venir présenter leur métier.

Dernières actus Éducation

Forum « découverte des métiers » à Marignane

A la rencontre de son avenir Le Jeudi 15 Mars, s’est déroulé le forum « découverte des métiers » organisé par FACE ...
Lire La Suite

 Le programme WI-FIIles fait place à sa deuxième promotion

WI-FIlles : un programme né d'un besoin  La digitalisation féminine A l’origine, un constat : trop peu de filles dans ...
Lire La Suite

A la découverte des métiers de L’industrie

Ce mercredi 14 mars 2018, a eu lieu le premier défi TEKNIK intra établissement. Les 2nd du Lycée Jean Lurçat ...
Lire La Suite

En route vers la créativité… au côté des entreprises SAFRAN SNECMA, AIRBUS HELICOPTERS, ENEDIS et VEOLIA

Ce mois de janvier aura été l’occasion pour nous de sensibiliser massivement des élèves de la 4ème à la seconde ...
Lire La Suite