Qui sommes-nous ?

La Fondation

La Fondation FACE : reconnue d'utilité publique

Les entreprises FACE à leurs responsabilités

La Fondation FACE a été créée en 1993 par 13 grands groupes français réunis à l’initiative de Martine Aubry. Tout est parti d’un constat simple : « L’exclusion permanente d’une partie de nos concitoyens est inacceptable ! ». Entreprises et pouvoirs publics doivent conjointement développer l’innovation sociale pour relever ce défi.

L’objectif était de mobiliser les entreprises afin de favoriser l’innovation sociale et d’apporter un soutien actif à des initiatives locales de lutte contre les exclusions. Manpower rejoint la Fondation en 2002 et AG2R La Mondiale en 2007, ce qui porte le nombre de Fondatrices à 15. La Fondation s’est donnée dès le départ pour objectifs de prévenir et lutter contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté : emploi, éducation, consommation, santé, logement, numérique, citoyenneté… en innovant et expérimentant des actions de proximité pour un développement harmonieux des territoires, au bénéfice de leurs habitants. Elle encourage l’engagement social et sociétal du tissu économique au cœur des territoires en mobilisant les entreprises et en leur apportant un soutien actif dans leurs initiatives.

Dans le cadre d’une contractualisation avec une collectivité territoriale (ville, agglomération, département, région…), FACE crée et agrée des Clubs d’entreprises structurés en association locale FACE.

Chaque Club est présidé par un chef d’entreprise et animé par un directeur et son équipe. Composé de petites, moyennes et grandes entreprises, le Club travaille en partenariat avec les parties prenantes en direction des territoires et des populations touchées par l’exclusion. Il se mobilise sur des actions concrètes dans un ou plusieurs champs (Dans l’entreprise, Pour l’emploi, À l’école, Au quotidien, Avec les acteurs du territoire) et partage une éthique définie dans une charte validée et signée par tous les président.e.s de Clubs.

Le Club a pour missions principales :

  • La mobilisation des entreprises locales qui souhaitent développer des actions concrètes de lutte contre les exclusions, la discrimination et la pauvreté sur leur territoire
  • L’émergence et l’expérimentation d’opportunités d’actions communes pouvant être menées au niveau local
  • L’adaptation au contexte local de dispositifs ayant été expérimentés et validés par d’autres Clubs FACE
  • Le suivi, le soutien, la coordination, l’évaluation et la capitalisation des projets locaux
  • Le Club FACE est aussi un lieu de réflexion et d’échanges entre dirigeant.e.s d’entreprises. Sont abordés les problèmes qui se posent aux entreprises et à leur environnement local, notamment en termes de RSE. C’est un lieu de partage où chacun peut examiner des opportunités et des idées, élaborer des projets et piloter des actions

La fondation FACE a 5 missions :

Documentation :