Nos actions

Territoires

TOUS LES TERRITOIRES SONT MIXTES

Objectifs

Dans le cadre de la convention “Territoires d’Excellence pour l’égalité professionnelle”, l’État et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’engagent et agissent notamment pour développer la mixité des filières et des métiers. L’information sur les métiers est primordiale pour permettre aux filles et aux garçons d’envisager une plus grande diversité de perspectives professionnelles en fonction de leurs envies, de leurs qualités, de leurs compétences et des débouchés professionnels.

  • Pour plus de liberté !
  • Pour plus d’égalité !
  • Pour plus de possibilités !

Concrètement

Accueillez gratuitement dans votre structure l’exposition “Tous les métiers sont mixtes” créée par l’association Femmes ici et ailleurs, avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et sous le haut patronage de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de la Ministre chargée des Droits des femmes. Présentant des portraits de femmes exerçant des métiers dits “masculins” et vice versa, cette création originale met en avant des professions non mixtes offrant des débouchés actuels et futurs.

FACE Sud Provence propose également gratuitement des ateliers de 1h à 2h pour des groupes de jeunes publics autour de la thématique.

PLAN DE PRÉVENTION ET DE LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS


Le plan métropolitain vise à prévenir et à lutter contre les inégalités de traitement qui mettent à mal la cohésion sociale. Afin de contribuer à améliorer l’égalité des chances des populations discriminées et de donner une cohérence territoriale à la lutte contre les discriminations, Face Sud Provence propose 3 actions sur l’ensemble des Bouches-du-Rhône :


Les ateliers « La Discri on en parle »

A destination des publics demandeurs d’emploi potentiellement discriminés et des employeurs des bassins d’emplois métropolitains, ces ateliers théâtre permettent la rencontre dynamique et conviviale entre habitants des QPV des territoires volontaires et responsables d’entreprise pour échanger et construire autour des discriminations. Après une matinée de sensibilisation, les participants sont accompagnés d’un intervenant théâtre pour jouer des scénettes autour de la thématique et favoriser une prise de conscience globale et partagée.

Objectifs :
• Favoriser la rencontre entre QPV et responsables d’entreprise
• Sensibiliser au cadre légal et historique de la thématique de la discrimination
• Se découvrir les uns les autres et faire émerger les émotions
• Créer de l’engagement


Les ateliers « Recrutement Inclusif »

A destination d’employeurs qui souhaitent innover dans leur pratique de recrutement, ces ateliers veulent favoriser une prise de conscience globale et partagée sur la nécessité d’agir solidairement sur son environnement, levier de performance de l’entreprise.

Objectifs :
• Favoriser la rencontre entre responsables d’entreprise souhaitant innover dans leur pratique de recrutement
• Sensibiliser à l’inclusion au service du recrutement et de la performance de l’entreprise
• Se découvrir les uns les autres et considérer les différences comme un motif de performances
• Créer de l’engagement


L'exposition itinérante, immersive et interactive

Pensée et conçue pour l’itinérance, cette exposition s’appuie sur le quotidien de façon ludique, didactique et émotionnelle, à travers des scénographies autour de la discrimination. L’exposition est accompagnée d’une animation à travers un parcours éducatif et d’activités récréatives développées pour sensibiliser et permettre aux gens une réelle prise de conscience.

Objectifs :
Dans ce « Village de l’Egalité », au travers des ateliers, les visiteurs, par le biais de l’expérience, vivront une situation de discrimination et pourront échanger sur cette dernière. L’objectif est que chaque personne puisse mieux appréhender tous les concepts liés à la discrimination et ses conséquences.

PRIC - ACCÉLÉRATEUR DE COMPÉTENCES ET DE L'AUTONOMIE

Objectifs

L’ « Accélérateur des Compétences et de l’Autonomie » a été retenu dans le cadre de l’appel à projet 2020 – Axe Transverse du PRIC Provence-Alpes-Côte d’Azur en matière d’innovations pédagogiques et d’expérimentations

Porté par un consortium constitué par la CPME Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Lab To Be, et FACE Sud Provence, ce dispositif complet « sans couture » agit positivement et globalement pour et avec les jeunes de 18 à 25 ans.
Il a pour objectif de doper leur employabilité, d’accompagner leur intégration au sein d’une entreprise et de fluidifier le management intergénérationnel.

Concrètement

Dans un parcours sans couture, Face Sud Provence « met le pied à l’étrier » aux publics les plus vulnérables :
• Par la mise en place d’ateliers et de méthodes innovantes visant à la reprise de confiance en soi et en son environnement professionnel.
• Par la rencontre directe avec les entreprises engagées du territoire des Bouches du Rhône.