26 avril 2017 Claire Magnan

POUR QUE L’INDUSTRIE DEVIENNE UNE OPTION D’ORIENTATION !

Le club FACE Sud Provence a organisé le « Défi Teknik » académique le 25 avril 2017 au lycée Pierre Mendès France à Vitrolles

 

Le défi TEKNIK académique, événement régional

Le Défi TEKNIK est un concours national qui concerne les collèges et lycées et en particulier ceux issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (établissements REP et REP+).

Il récompense des projets développés par des équipes d’élèves de la 4e à la 2nde, ayant bénéficié d’interventions de professionnel.le.s d’entreprises en classe (séances « Industrie » et séances « Créativité ») dans le cadre du projet TEKNIK.

Le Défi TEKNIK est organisé au plan local pour les collèges et pour les lycées, en partenariat avec les Académies et les Rectorats et au plan national avec le Ministère de l’Education nationale, le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) et les entreprises partenaires de la Fondation TEKNIK.

Les équipes pré-sélectionnées ou lauréates des défis intra-établissements sont invitées à venir présenter leur projet devant un jury académique.

Le défi Teknik, sur les bouches du Rhône, c’est 10 établissements participants, 24 classes de la 4ème à la 2nde et 500 élèves sensibilisés à l’industrie

C’est également 13 entreprises impliquées et 15 collaborateurs bénévoles.

Les critères d’évaluation des projets sont les suivants :  

  • Projet créatif et innovant
  • Maquette lisible et de qualité
  • Film de présentation clair et enthousiasmant
  • Explication technique claire et complète
  • Argumentation pertinente et efficace
  • Oral dynamique et captivant

 

 

Les partenaires de Face Sud Provence pour le projet Teknik

 

 

 

Gérard MESTRALLET, président de FACE, PDG d’ENGIE :
« Agir pour la formation des jeunes aux côtés des professeurs et responsables éducatifs, accompagner les démarches d’orientation, favoriser la découverte de l’entreprise et de ses métiers, sensibiliser à la mixité professionnelle, lutter contre le décrochage scolaire, favoriser l’accès de tous les élèves à des stages de découverte de 3e et de tou.te.s les lycéen.ne.s à des périodes de formation en milieu professionnel sont autant d’engagements qui doivent être menés avec et pour l’Entreprise. Les termes de cette alliance éducative sont les suivants : notre pays a besoin de son industrie pour se développer durablement ; notre industrie a besoin de ses jeunes pour innover et nos jeunes ont besoin de se projeter pour trouver leur vocation. »

 

 

 

Tagged: , , ,