2 février 2022 FACE Sud Provence

INTERVIEW DE HÉLÈNE CARON – DIRECTRICE RÉGIONALE DROITS DES FEMMES ET ÉGALITÉ

Nous avons eu la chance de réaliser un entretien avec Hélène Caron, la Directrice Régionale Droits des Femmes et Égalité à la Préfecture de la Région PACA. Elle nous parle des problématiques liées aux droits des femmes dans la région et des réponses apportées, notamment par FACE Sud Provence.

Bonjour Hélène, pour commencer, pouvez-vous vous présenter ? Quel est votre parcours et votre fonction actuelle ?
J’ai une formation scientifique, d’ingénieur agronome. J’ai travaillé sur des sujets extrêmement variés mais toujours avec une dimension sociale et qui mobilisaient un grand nombre de partenaires. Aujourd’hui, je suis directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité. Je suis chargée de la mise en œuvre de cette politique au niveau régional. C’est une politique très partenariale : elle est portée par l’État,en lien étroit avec les collectivités et elle concerne l’ensemble des acteurs, en particulier les entreprises, les syndicats, les associations, et aussi nous tous, les citoyens et citoyennes. Elle s’articule autour de trois axes. Le premier est l’accès aux droits des femmes et la lutte contre toutes les formes de violences, le second l’égalité professionnelle, et le troisième la culture de l’égalité et la lutte contre les stéréotypes. Notre rôle est la coordination, la gestion de projet, l’animation de cette politique, pour mobiliser toutes les parties prenantes . Nous soutenons des actions socles, en particulier l’accueil et l’accompagnement des femmes victimes de violences, la prévention, la sensibilisation, et nous avons aussi la volonté d’initier, en partenariat, des actions innovantes.

Pouvez-vous nous donner une photographie de l’égalité professionnelle en région PACA spécifiquement ?
En PACA comme dans le reste du territoire, les inégalités subsistent, et elles commencent dès l’enfance. Elles sont en particulier liées aux représentations stéréotypées qui sont à l’origine des inégalités, dans l’orientation, i dans les types de métiers que vont faire les femmes et les hommes, avec des conséquences en matière de salaires, de parcours de carrière… Pour faire évoluer cette situation en agissant sur les causes, les actions de sensibilisations sont fondamentales. C’est d’ailleurs l’un axe d’intervention prioritaire de FACE .
Avec INSEE, nous avons mené des études qui nous ont permis de montrer qu’en PACA :
– Les femmes sont moins en emploi qu’au niveau national.
– Les problématiques de pauvreté et précarité sont plus intenses qu’ailleurs et touchent particulièrement les femmes. Les mono-parents, à 85% des femmes, sont particulièrement touchés.
– Sur l’entreprenariat des femmes , la proportion des créations d’entreprise par les femmes est un peu inférieure à 30% et peine à augmenter.

Comment est-ce que vous faites pour répondre à ces problématiques ? Est-ce forcément via des acteurs extérieurs, des associations… ?
Nous intervenons dans de nombreux domaines, pour sensibiliser, lutter contre les stéréotypes, améliorer la mixité des métiers, favoriser l’accès à l’emploi des femmes et leur autonomie économique, lever les freins (mobilité, gardes d’enfants…), encourager l’entrepreneuriat des femmes et nous travaillons principalement en soutenant des actions mises en œuvre par des associations.

Depuis combien de temps travaillez-vous avec FACE Sud Provence ?
FACE est un partenaire historique de la direction régionale aux droits des femmes, qui répond particulièrement à nos attentes car c’est un club d’entreprises, mobilisé dans la responsabilité sociale des entreprises, avec un engagement fort, et un réseau national qui se décline à l’échelon territorial. Ainsi, cet ancrage territorial avec des entreprises va permettre une mise en œuvre concrète dans l’action locale. Les entreprises sont des partenaires majeurs dans l’égalité professionnelle car elles peuvent agir directement sur les différents leviers avec des obligations comme l’index égalité en matière d’égalité salariale, ou la prévention et la prise en charge des violences sexuelles et sexistes au travail mais également d’autres sujets majeurs comme l’équilibre des temps de vie ou le repérage des violences conjugales. Une action vis-à-vis d’elles est donc très pertinente, et d’autant plus quand est portée par un club d’entreprises, qui permet aux entreprises de s’adresser directement à d’autres entreprises en sachant quel langage adopter.
Pour compléter, il y a des actions chez FACE Sud Provence qui nous paraissent particulièrement pertinentes sur nos sujets. TOUS PRO bien sûr, ou les Elles vers l’Emploi qui a été lancée récemment, mais aussi Wi Filles, qui est une très belle action s’adressant à des jeunes filles des quartiers politiques de la ville, pour leur permettre de découvrir les nouvelles technologies et l’informatique dont elles sont assez éloignées,

Qu’est ce qui a retenu votre attention dans le projet TOUS PRO ? Pour vous, quelle est la valeur ajoutée de cette action ?
TOUS PRO est particulièrement intéressant car le programme s’adresse aux entreprises, avec une méthode progressive : on sensibilise largement puis on accompagne des entreprises intéressées en les outillant afin qu’elles aient une réflexion approfondie sur l’égalité entre les femmes et les hommes au travail et mettent en place des actions. Cela permet d’avancer avec un nombre d’entreprises limité mais qui sont démonstratrices pour d’autres et qui vont ainsi permettre de démultiplier. La méthode est pertinente parce qu’elle permet un bon rapport entre les moyens utilisés et le résultat. Ce qui est important pour ma direction est de pouvoir essaimer, élargir l’action à une échelle beaucoup plus grande.

Dernière question, quelles sont vos ambitions et celle de votre direction en terme d’égalité professionnelle et de mixité pour la région dans les prochaines années ? Quelle stratégie voulez-vous mettre en place ? Y-a-t-il des objectifs que vous visez en terme de chiffre ?
Pour nous, l’idée est de se mettre en réseau parce que si chacun travaille dans son coin et si nous n’arrivons pas à nous mettre en synergie, nous perdons beaucoup en efficacité. En ce qui concerne l’avancée sur la mixité des métiers, notre objectif est non seulement de favoriser l’accès des filles aux métiers masculins aux filles mais aussi d’ouvrir les métiers féminins aux garçons. Nous avons déjà créé un réseau des acteurs de la sensibilisation des jeunes à l’égalité et nous venons d’engager la mise en réseau des acteurs de l’égalité professionnelle en soutenant, dans le cadre d’un appel à projet avec la Région, un laboratoire de l’égalité, « EgaLab », qui va être animé par la Cité des Métiers, et à laquelle FACE Sud Provence va être associé. Egalab va permettre de mieux travailler ensemble, de développer les synergies, d’innover…. Nous avons aussi l’ambition, par exemple, d’augmenter, dans le cadre du prochain Plan Régional d’Action pour l’Entrepreneuriat des Femmes, la proportion des femmes créatrices d’entreprises.

Merci beaucoup pour votre temps et pour toutes ces réponses très complètes !

Tagged: , , , ,