Le 16 octobre 2025, la Friche la Belle de Mai à Marseille a ouvert ses portes à la première édition du Festival de l’Orientation organisé par FACE Sud Provence. Un événement d’envergure pensé pour accompagner 550 collégiens et lycéens issus des établissements QPV (Quartier prioritaire de la politique de la Ville ) de Marseille : collèges Massenet, Joséphine Baker, Henri Wallon et les lycées Victor Hugo et Châtelier sur le chemin d’une orientation choisie et épanouissante.
Ambitieux et innovant, le festival prend la forme d’un forum des métiers 2.0, imaginé comme un parcours immersif, ludique et interactif. L’enjeu est clair : permettre à chaque jeune de découvrir les métiers, lever les freins à la scolarité, s’ouvrir de nouveaux horizons, se sentir acteur de son avenir et rencontrer des professionnels engagés.
Une mobilisation collective et une diversité d’acteurs au rendez-vous
Ce sont quelque 30 partenaires – entreprises, associations, acteurs institutionnels – qui se mobilisent pour accompagner la jeunesse et partager leurs expériences, leurs conseils et leur passion. Ils seront présents tout au long de la journée pour proposer des ateliers pratiques, guider les participants et répondre à leurs questions de manière directe et bienveillante.
Le festival s’inscrit ainsi dans la continuité des projets portés par FACE Sud Provence, en faveur de l’égalité des chances, l’éducation et la découverte professionnelle. Il propose une réponse concrète à la diversité des besoins, situations et envies des jeunes issus des quartiers prioritaires, tout en renforçant le lien entre l’école et le monde de l’entreprise.
Cinq pôles d’ateliers pour une orientation réussie
Afin d’offrir un accompagnement à la fois global et personnalisé, le Festival de l’Orientation s’articule autour de cinq pôles thématiques complémentaires, dont chacun constitue une étape clé du parcours d’orientation :
- Être en forme et apprendre à se connaître
- Bien s’orienter
- Être accompagné
- Découverte des métiers, stages, alternance
- Apprendre les codes de l’entreprise
Pensé comme un espace de liberté, le Festival de l’Orientation invite chaque participant à circuler d’un pôle à l’autre selon ses besoins et ses questions. L’expérience se veut, au-delà de l’information, transformante et valorisante : encourager la curiosité, l’audace, l’autonomie, et surtout la confiance en soi.
Un enjeu : l’égalité des chances
Dans un contexte où l’orientation subie reste trop courante, le Festival de l’Orientation entend réaffirmer un principe fondateur : chaque jeune, quels que soient son parcours et son quartier, a droit à une orientation choisie et à la découverte de perspectives valorisantes.
À travers cette dynamique collaborative, FACE Sud Provence et ses partenaires souhaitent faire de cette journée un levier pour amplifier les vocations, renforcer la cohésion sociale, et ouvrir l’accès à un avenir professionnel riche de sens.
Parmi les 30 partenaires engagés pour cette édition, on retrouve des acteurs majeurs de l’insertion, de la formation et du monde professionnel, tels que Tous albatros, la CPAM, Lève les yeux, La ligue de l’Enseignement,Mission Locale, E2C, Epitech, Studiava, Mission Locale, CIO Belle de Mai, Paysage Urbain, Arcade, GRETA, ADEF-CFBT, Paysan Urbain, La Plateforme, Formasup, Formation et Métiers, AFEV, Carrefour, Decathlon, Digitech, E+P, Leroy Merlin, GEIQ Propreté, Quick, ACS Consultants, La Cravate solidaire, Erilia, IKEA, Safebrands, SERAMM, Gravithy, Kangourou Kids et Sade : leur présence témoigne de la richesse du réseau et de la diversité des opportunités ouvertes aux jeunes lors de ce Festival de l’Orientation.
👉 Intéressé(e) ?
Pour en savoir plus, contactez Circé du Pôle éducation et culture de FACE Sud Provence via ses coordonnées ci-dessous :

Circé LE BIHAN
Chargée de Mission Education & Culture
c.le-bihan@fondationface.org
06 71 22 90 30