Bilan et clôture de la première promotion de
« FACE à la Réussite »
Le club FACE Sud Provence a organisé le Comité de pilotage de clôture « Face à la Réussite » le 01 juin 2017 au théâtre du Merlan à Marseille
Les objectifs de Face à la Réussite
Le programme FACE à la Réussite entend lutter contre le désengagement et la dés-implication des élèves en difficulté et promouvoir le goût de l’engagement et de la responsabilité de chacun des acteur.trice.s, élèves et parents.
Les objectifs vis-à-vis des élèves étaient de leur redonner confiance, de les encourager à s’impliquer en classe et à se concentrer en cours, de s’épanouir en classe et de leur faire rencontrer des tuteur-trices. Objectifs atteints très largement !
Les objectifs vis-à-vis des parents étaient de s’impliquer, s’informer et aider le dialogue avec leurs enfants sur l’école et de les aider à soutenir leur scolarité. Objectifs non atteints, à retravailler avec des structures spécialisées l’année prochaine ?
Pour cette année scolaire 2016-2017, 12 élèves de 4ème ont été sélectionnés, 3 établissements participants sur Marseille : les collèges Massenet, Pythéas et Manet.
C’est également 6 entreprises impliquées avec des collaborateur.trice.s bénévoles, accueilli.e.s pour cette action par le Théâtre du Merlan de Marseille.
Le constat au bout de 6 mois
- Création d’un vrai groupe : les 12 fantastiques
- Un stage en entreprise réussi
- Plusieurs «encouragements » octroyés par les conseils de classe
- Une plus grande assiduité constatée par les référents et les professeurs
- Une plus grande implication en classe
- Retour informel des collèges : 8 élèves ont progressé – 4 peuvent encore s’améliorer
- Un élève ambassadeur pour la prochaine promotion
Les partenaires de Face Sud Provence pour Face à la Réussite
« Agir pour la formation des jeunes aux côtés des professeurs et responsables éducatifs, accompagner les démarches d’orientation, favoriser la découverte de l’entreprise et de ses métiers, sensibiliser à la mixité professionnelle, lutter contre le décrochage scolaire, favoriser l’accès de tous les élèves à des stages de découverte de 3e et de tou.te.s les lycéen.ne.s à des périodes de formation en milieu professionnel sont autant d’engagements qui doivent être menés avec et pour l’Entreprise. Les termes de cette alliance éducative sont les suivants : notre pays a besoin de son industrie pour se développer durablement ; notre industrie a besoin de ses jeunes pour innover et nos jeunes ont besoin de se projeter pour trouver leur vocation. »
Gérard MESTRALLET, président de FACE, PDG d’ENGIE