La Fondation FACE fait partie des organismes pouvant bénéficier de versements exonératoires de la Taxe d’Apprentissage au titre des activités complémentaires pour l’Information et l’Orientation Scolaire et Professionnelle.
En 2014-2015, nous avons concentré notre action sur la lutte contre le décrochage scolaire en partenariat avec Energie Jeunes.
Nous sommes intervenus dans 7 collèges à Marseille et Marignane dans 48 classes de collèges, accompagnant plus de 900 élèves.
Les métiers techniques souffrent dans notre pays d’une réelle désaffection de la part des élèves et peinent à recruter. Dans le même temps, la jeunesse des quartiers prioritaires est confrontée à un chômage de masse sans précédent.L’action TEKNIK a été construite pour résoudre ce paradoxe en présentant aux élèves de ces quartiers des perspectives d’orientation qu’ils méconnaissent grâce à une démarche pédagogique originale et en utilisant le défi d’idées.
Cette action démarrera en janvier 2016 et se poursuivra sur 4 ans. Notre objectif pour 2015-2016 : 300 élèves.
FORUM STAGES : les élèves de 3ème des ZEP ont un réel déficit de réseau professionnel, ne facilitant pas leur recherche de stage de découverte. Un chargé de Mission Face Sud Provence travaille en lien avec Le principal du collège ou son représentant : responsables/Chefs d’entreprises adhérents ou partenaires de FACE, pour présenter des métiers pour trouver des stages aux élèves de 3ème.
Nous comptons, avec votre aide, encore amplifier ces actions en 2016.
La Fondation est habilitée pour la partie « Activités Complémentaires » – OSP (Orientation Scolaire et Professionnelle) à recevoir jusqu’à 20% du hors quota et hors fraction régionale de votre taxe d’apprentissage.
La Fondation utilise intégralement la taxe perçue pour des actions locales conduites par FACE Sud Provence.
Pour plus d’informations, cliquez ici