Durant tout le mois de décembre 2015 la Cité des métiers a souhaité mettre en avant la question de la mixité des métiers en organisant 5 réunions départementales dans les villes de Gap, Brignoles, Cavaillon, Nice et Marseille. Ce projet, soutenu par le Fond Solidaire Européen, part du constat qu’en France, 88% des professions sont considérées comme non-mixtes et qu’il est donc primordial de travailler sur cette question.
Ces réunions ont donc permis de créer des échanges très dynamiques et des partages de bonnes pratiques sur cette thématique d’envergure.
Après avoir répondu à un appel à projet, FACE Sud Provence est venu en appui logistique et intervient lors de 4 de ces réunions pour développer la question de l’origine des stéréotypes, des outils permettant de construise son propre plan d’action mais aussi des bonnes pratiques en ce domaine tel que le Label Egalité Professionnelle.
L’objectif général étant de réaliser une sensibilisation à la question de la mixité ainsi que de présenter les outils d’Osez le Mix.
Lors de ces réunions différents acteurs ont pu intervenir, ainsi ont témoigné sur la mixité :
Françoise DEBUSSIERE du CIDFF 05, Laurence MASSON du CIDFF 83, Catherine BAUDY CIDFF 13 et Patricia LORNE CIDFF 84 ainsi que l’entreprise ATHMOS par le biais de Jaouad EL MIRI sont intervenus sur leurs territoires respectifs.
Si les questions de la mixité et l’égalité professionnelle vous intéressent n’hésitez pas aller chercher tous les outils nécessaires sur le site internet Osezlemix.fr