Atelier Wi-Filles – L’inclusion numérique au féminin – Saison 2020-2021 from SECONDE NATURE l ZINC on Vimeo.
SECONDE NATURE / ZINC met à l’honneur son partenariat avec FACE Sud Provence sur le projet Wi-Filles grâce à cette belle vidéo.
Entre présentation de l’action et de l’atelier organisé au FABLAB, on y découvre des collégiennes qui s’intéressent au monde du numérique, tout ça dans la bonne humeur !
Le programme Wi-Filles a pour objectifs de :
– Sensibiliser aux problématiques liées aux inégalités de genre dans le domaine du digital
– Permettre à des jeunes filles d’acquérir une maîtrise des outils multimédias
– Impliquer et communiquer à différentes échelles autour de cette dynamique de promotion de l’égalité Femmes-Hommes
– Favoriser l’estime de soi et la réussite éducative de jeunes femmes via les outils informatiques et numériques
Au cours de cet atelier, Aude LAZZARELLI a présenté aux Wi-Filles les outils et techniques de fabrication numérique dont dispose le ZINC : découpe laser, fraiseuse et imprimante 3D ! L’atelier s’est terminé par la fabrication d’un porte-clé personnalisé pour chacune des filles.
En juin s’est tenu le GIRLS CAMP durant lequel les Wi-Filles des collèges Belle de Mai, Jacques Prévert et Versailles ont pu se rencontrer, échanger sur la place des femmes dans le secteur du numérique avec Jacqueline LAMBERT (cheffe d’entreprise dans l’informatique) et recevoir un diplôme attestant de leur participation à notre action !
Nous remercions donc SECONDE NATURE / ZINC mais aussi Orange, Epitech et la fondation CMA CGM d’accueillir les ateliers tout au long de l’année, ainsi que l’état et la Région Sud pour leur soutien financier.
A l’année prochaine pour encore plus de Wi-Filles !