Grâce à une mobilisation collective sans précédent, l’ensemble des 210 élèves de seconde du Lycée Diderot à Marseille a pu bénéficier d’un stage d’observation en entreprise du 17 au 28 juin 2024.
Un défi ambitieux, rendu possible par le projet « 2nde vision : accueillir des stagiaires, préparer l’avenir ! », piloté par FACE Sud Provence et Marséa, en partenariat avec la préfecture et l’Education Nationale.
Une dynamique collective, un objectif commun : l’égalité des chances
En amont du stage, FACE Sud Provence et Marséa ont uni leurs forces pour accompagner les entreprises et garantir des conditions d’accueil de qualité :
- 4 webinaires de préparation ont réuni les structures engagées, principalement des responsables RH ;
- Un guide d’accueil à destination des entreprises ainsi que des outils pratiques pour les élèves ont été créés et diffusés ;
- Un suivi individualisé a été assuré auprès des entreprises partenaires.
Cette mobilisation a permis de nombreux stages d’être proposées par des entreprises engagées du réseau de FACE Sud Provence.
Fait notable : nombre d’élèves ont également activement cherché – et trouvé – un stage de leur propre initiative, démontrant leur implication personnelle et le succès de la sensibilisation menée en classe. Une belle preuve que l’autonomie et la responsabilisation des jeunes peuvent aller de pair avec l’engagement des acteurs du territoire.
Des entreprises mobilisées et des parcours enrichissants
Au final, 5 entreprises partenaires de FACE Sud Provence ont accueilli des élèves pour des immersions de grande qualité :
- La Poste Groupe : 1 élève en parcours découverte (marketing, RH, communication…)
- La Ligue de l’enseignement 13 : 2 élèves dans le secteur associatif et l’ESS
- La Caisse d’Épargne CEPAC : 3 élèves dans le secteur bancaire
- Synlab : 6 élèves dans le domaine de la santé en laboratoire
- Pernod Ricard France : 6 élèves à la découverte des multiples métiers du groupe
Un parcours inter-entreprises inédit et inspirant
6 élèves ont également eu la chance de vivre une expérience unique en alternant entre deux entreprises : Synlab et Pernod Ricard France.
Ce parcours inter-entreprises a été rythmé par deux temps forts :
- Le 24 juin, au Carburateur, les élèves ont rencontré des entrepreneurs engagés tels qu’Assia Ali, fondatrice de Yemma Yummy, ainsi que les équipes de Cosmos Energy et Benh.
- Le 28 juin, un atelier de clôture s’est tenu au siège de Pernod Ricard. Un moment d’échange privilégié entre élèves, tuteurs et équipes pédagogiques, animé par FACE et Marséa, pour faire le bilan de cette immersion.
« J’ai appris plein de choses »
« Ça m’a donné des idées pour plus tard »
« Instructif et motivant »
Des retours enthousiastes et une première réussie
Les tuteurs et tutrices ont salué l’implication, la curiosité et le sérieux des élèves tout au long de leur stage.
Les jeunes ont également exprimé leur ressenti à travers une activité participative baptisée « baromètre du stage ». Quelques mots écrits sur post-it résument leur expérience :
Et ensuite ?
Une capsule vidéo valorisant ce projet pilote sera diffusée lors de l’événement de clôture à la préfecture en septembre prochain, accompagnée de témoignages d’élèves et d’entreprises.
Fort de cette première édition réussie, FACE Sud Provence espère reconduire et amplifier ce dispositif dès l’an prochain, pour permettre à toujours plus de jeunes de découvrir le monde professionnel dans des conditions valorisantes.
👉 Intéressé(e) ?
Pour en savoir plus, contactez Circé du Pôle éducation et culture de FACE Sud Provence via ses coordonnées ci-dessous :

Circé LE BIHAN
Chargée de Mission Education & Culture
c.le-bihan@fondationface.org
06 71 22 90 30