MOI AIDANT, DÉCOUVREZ MA DOUBLE VIE
Née de l’impulsion d’AG2R La Mondiale, et à la suite de multiples rencontres et séances de réflexion, la problématique des actifs-aidants en TPE et PME, mais également dans les grands groupes, a émergé comme étant un enjeu fort et d’avenir.
Ainsi deux types de besoins ont fait surface au fil des rencontres.
D’une part, du côté des aidants, il existe de réels besoins de :
- Reconnaissance de ce statut et soutien
- Temps supplémentaire et liberté accrue d’organiser ce temps / aménagement du temps de travail
- Rompre l’isolement, prendre conscience de son statut d’aidant
- Lever les freins éventuels à la carrière professionnelle de l’aidant actif
- Préserver la santé de l’aidant et par conséquence celle de l’aidé en permettant le répit
Des besoins ont également vu le jour du côté des entreprises :
- Méconnaissance de l’aidant et de sa proportion dans l’entreprise
- Amélioration de la productivité tout en conduisant une politique salariale inclusive
- Palier aux 16 jours moyens d’absences supplémentaires par an des aidants actifs
- Outiller les managers pour accompagner les collaborateurs
- Améliorer les performances globales de l’entreprise en fidélisant les talents.
Des chiffres en constante augmentation
En France en 2015, on comptabilisait 11 millions d’aidants, soit 21 % de français qui déclarent apporter de l’aide régulière et bénévole à une ou plusieurs personnes en situation de handicap, ou de dépendance. Selon Annie de Vivie, Fondatrice du site Âge Village, « Le nombre de personnes aidants un proche dépendant est supérieur au nombre de personnes prenant soin d’un enfant en bas âge ». Il est nécessaire d’apporter des solutions concrètes aux aidants et aux dirigeants d’entreprises qui répondent également aux spécificités du territoire marseillais.
En 2018, Marseille comptait environ 860 000 habitants. Un quart de cette population a aujourd’hui plus de 60 ans. 44% des plus de 75 ans marseillais vivent seuls et moins de 9% d’entre eux vivent en institution. De plus, 13%, contre 9% en France métropolitaine, des marseillais de plus de 75 ans sont considérés sous le seuil de pauvreté en 2013, avec plus de 17 000 allocataires du minimum vieillesse.
Face Sud Provence et Médiance 13 ont ainsi été choisis pour mener à bien ce projet expérimental auprès des entreprises membres du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) de la section marseillaise.
Objectifs du projet
L’objectif principal est de soulager les dirigeants dans leur management et les collaborateurs aidants-actifs dans leur vie personnelle et professionnelle. Pour ce faire, nous avons souhaité :
- Sensibiliser à la situation d’aidant-actif, amenant ainsi d’une part à la reconnaissance de ce statut en entreprise et les implications de celui-ci, et d’autre part à faire se reconnaître des aidants qui ne se considéreraient pas comme tels.
- Apporter des outils, tant aux aidants-actifs dans la gestion de leur vie quotidienne et de celle de leur proche dépendant, mais également aux dirigeants qui souhaitent agir en faveur de leur collaborateur.rice.s aidants.
- Soulager les aidants en quête de soutien ou d’information (aménagement du temps de travail, centre de ressources, aides financières…)
- Accompagner les dirigeant.e.s vers la mise en place de dispositifs facilitant le management de leurs collaborateur.rice.s aidants
- Accompagnement des salarié.e.s aidants par Médiance 13 dans la mise à jour notamment de leur droits.
Comme nous l’avons vu la thématique des Aidants Actifs est un réel enjeu de taille et d’avenir pour toutes structures, ainsi nous tenions à remercier de nouveau les entreprises membre du CJD ayant accepté de participer à cette expérimentation mais également InterMade pour son accompagnement précieux et AG2R La Mondiale pour son soutien.