Tous les métiers sont mixtes
Mixité professionnelle : de quoi parle-t-on ?
Depuis 2015, FACE Sud Provence s’engage à sensibiliser l’ensemble du territoire pour répondre au constat suivant : sur 87 familles professionnelles, seules 12 sont considérées comme mixtes.
En effet, de nos jours, pour que l’ensemble des métiers soient mixtes, il faudrait que la moitié des femmes / hommes changent de métiers, pour se diriger vers des métiers dits de l’autre sexe.
« Tous les métiers sont mixtes » : le projet en lui-même
Le projet « Tous les métiers sont mixtes » a pour principal objectif d’ouvrir le champ des possibles aux jeunes en phase d’orientation. Les thématiques comme la mixité et l’égalité professionnelle sont au cœur du projet dans le but de casser les stéréotypes que l’on porte sur les femmes et les hommes et d’entrouvrir de nouveaux horizons professionnels.
A l’initiative de l’association de « Femmes Ici et Ailleurs » et porté par FACE Sud Provence, ce projet s’étend sur l’ensemble des départements de notre territoire (Bouches du Rhône, Vaucluse, Hautes-Alpes, Var…) et vise les publics jeunes (16 – 25 ans) des missions locales, centres sociaux, CRIJ, BIJ, PIJ…).
Concrètement « Tous les métiers sont mixtes » et une exposition photos représentant des personnes en situation de travail dit de l’autre sexe. Cette exposition est mise à disposition au sein de ces structures au travers de deux jeux constitués de 20 bâches en toile cirée.
Autour de cette exposition, des interventions conviviales encadrées par FACE Sud Provence sont proposées pour sensibiliser les jeunes sur la mixité des métiers et l’égalité professionnelle.
Si vous êtes intéressé par le projet, notamment le prêt de l’exposition, vous pouvez contacter la personne en charge du projet via les coordonnées ci-dessous :
Noémie Fournier
n.fournier@fondationface.org