13 janvier 2025 FACE Sud Provence

Lancement du programme Wi-Filles : ouvrir les portes du numérique aux jeunes filles !

Le 8 janvier 2025 a marqué le lancement de Wi-Filles, un programme visant à sensibiliser et initier les jeunes filles aux métiers du numérique, au Collège Jean Giono et Hamina Deriouche, la professeure référente du programme. Ce projet novateur, porté par FACE Sud Provence ambitionne de briser les stéréotypes de genre et d’encourager les filles à s’orienter vers des métiers d’avenir dans le domaine du digital.

Wi-Filles en 2024, c’était :

  • 6 entreprises partenaires engagées dans le programme.
  • 25 ateliers organisés, répartis en 5 séries de 5.
  • 4 collèges impliqués : Joséphine Baker, Belle de Mai, Renoir, Longchamp.
  • 50 jeunes filles participantes, issues des classes de 4ème et 3ème.
  • Des financements provenant du CPER État, de la Région et de la Cité Educative Malpassé Corot.

Le numérique ? Ça n’est pas que pour les garçons !

Wi-Filles est un programme de sensibilisation qui a pour objectif de familiariser les jeunes filles de 14 à 17 ans aux métiers du numérique. Le programme propose des ateliers pratiques où les participantes manipulent des outils numériques en collaboration avec des entreprises partenaires du secteur. Ces ateliers ont lieu tous les mercredis après-midi et visent à :

  • Faire découvrir les métiers du numérique : le programme expose les filles aux multiples facettes du digital et des métiers d’avenir, traditionnellement sous-représentés par les femmes.
  • Ouvrir leurs horizons : l’objectif est de susciter de nouvelles vocations en inspirant les jeunes filles et en élargissant leurs perspectives professionnelles.
  • Favoriser l’égalité fille-garçon : Briser les stéréotypes liés aux carrières et ouvrir la voie à une égalité réelle dans le choix des formations et des métiers.
  • Lutter contre le décrochage scolaire : En favorisant la découverte de nouvelles passions, Wi-Filles aide les jeunes filles à se projeter dans un futur prometteur.

Pour s’investir dans ce programme

Le programme Wi-Filles se poursuit avec une seconde session du 26 février au 26 mars 2025. Si vous êtes un collège intéressé à rejoindre cette initiative et à offrir à vos élèves une immersion dans le numérique, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Le programme est ouvert à de nouveaux collèges et établissements scolaires souhaitant participer à cette aventure.

Ensemble, changeons la donne et inspirons les filles à poursuivre leurs rêves dans le numérique !

💌 Pour en savoir plus, contactez Circé du Pôle éducation et culture de FACE Sud Provence via ses coordonnées ci-dessous :

Circé LE BIHAN

Chargée de Mission Education & Culture

c.le-bihan@fondationface.org

06 71 22 90 30