Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Jean-Charles Bertrand, j’ai 36 ans, marié et père de deux enfants. Je suis membre du Comité de Direction Générale de la Banque Populaire Méditerranée, en charge du Pôle Ressources qui regroupe les Ressources Humaines, la sécurité, l’immobilier, les achats et la logistique. La Banque Populaire Méditerranée est une Banque coopérative ancrée dans son territoire, qui compte près de 2000 collaborateurs et 180 agences, espaces patrimoniaux et centres d’affaires répartis sur 8 départements du sud de la France et à Monaco.
Quelle est la stratégie de votre entreprise et les actions mises en place pour promouvoir l’inclusion ?
En tant que Banque coopérative, l’inclusion est un sujet au cœur de notre raison d’être. Nous œuvrons pour permettre à chacun de nos collaborateurs de trouver sa place et faisons de la différence un atout.
Nous voulons des conseillers qui ressemblent à nos clients et partagent leur réalité locale.
Nos convictions se traduisent en actes, prenons quelques exemples :
- en matière d’insertion professionnelle :
Nous sommes convaincus que l’insertion professionnelle des jeunes passe par la transmission tant du savoir-faire que du savoir-être. Pour ce faire, nous accompagnons et formons chaque année plus de 120 alternants. Nous accueillons également des collégiens et lycéens dans le cadre des stages de 3ème et de seconde afin de leur faire découvrir le monde professionnel.
- en matière d’égalité professionnelle :
Nous sommes également convaincus, qu’un bon équilibre entre les femmes et les hommes au sein des différents niveaux et métiers de l’entreprise est un gage de performance durable. La promotion interne reflète l’ADN de notre Banque. Ainsi, nous avons mis en place une politique de gestion des carrières personnalisée qui rendent les collaboratrices et collaborateurs acteurs de leur carrière. Nous menons donc une action sur le temps long, ce qui nous permet de progressivement féminiser les différents niveaux de l’entreprise.
Quelques éléments qui illustrent cette politique. Notre index égalité professionnelle est de 94/100. Nous arrivons progressivement à la parité femmes/hommes au niveau des cadres et tendons à cet objectif pour nos managers.
Enfin, notre Directrice Générale Sabine Calba est également Présidente du réseau national des « Elles » de BPCE, dont l’objectif est de faire progresser la mixité dans notre Groupe, notamment par la promotion des femmes dans l’encadrement et les postes à responsabilités.
- en matière d’accompagnement des travailleurs handicapés :
Notre taux de travailleurs handicapés est de 12%, soit le double du seuil légal. Cela s’explique par notre politique volontariste dans le domaine du handicap, de sorte que nos collègues ou candidats se sentent en confiance et font rapidement connaître à la RH leur situation de handicap, ce qui leur permet de bénéficier des différents dispositifs facilitant le quotidien.
En quoi votre collaboration avec FACE Sud Provence contribue-t-elle à votre mission et à vos engagements ?
Notre partenariat avec FACE Sud Provence agit à deux niveaux.
Il nous permet :
- d’abord de nous acculturer aux enjeux de l’inclusion et de progresser collectivement,
- ensuite d’agir localement avec un impact concret.
Nous sommes d’ailleurs fiers de lancer prochainement notre premier mécénat de compétences avec FACE Sud Provence.
Comment mesurez-vous l’impact de cet engagement ?
Nous mesurons l’impact par l’engagement et la fierté d’appartenance de nos collaborateurs, évalués via nos enquêtes internes.
Mais au-delà des indicateurs, c’est dans les actes concrets et le lien avec nos territoires que notre engagement prend tout son sens. Inclusion, performance et ancrage local sont indissociables.
Si vous deviez convaincre une entreprise de rejoindre le réseau FACE Sud Provence en une phrase, que diriez-vous ?
Je lui dirais : osez ! Les sujets d’inclusion sont exigeants, de long terme, et nécessitent de la formation, du partage et des actions concrètes. FACE Sud Provence permet tout cela : accompagner, inspirer et agir.
Rejoindre ce réseau, c’est faire le choix d’une entreprise plus engagée, plus juste, et plus forte.
Pour plus de renseignements sur le club d’entreprises de FACE Sud Provence et son fonctionnement, contactez Benjamin BITANE.

Benjamin BITANE