Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Frédéric Aiglin, j’évolue au sein de l’entreprise Sartorius, entreprise qui fabrique des dispositifs médicaux, depuis 1987 où j’ai eu la chance d’avoir un parcours riche et varié. Depuis 2012 je suis en charge de l’Ecole de formation interne sur Aubagne. Cette école propose différentes formations aux collaborateurs de Sartorius : des formations en salle blanche pour les futurs opérateurs à des formations managériales ou encore des formations sur la communication interne.
Quelle est la stratégie de votre entreprise et les actions mises en place pour promouvoir l’inclusion ?
Sartorius s’engage à créer un environnement de travail inclusif où chaque collaborateur se sent intégré, respecté, valorisé et libre d’exprimer son potentiel.
L’inclusion fait partie intégrante de notre stratégie RH et de notre culture d’entreprise qui place l’humain au coeur de ses actions, avec pour objectif de favoriser la diversité des profils, des compétences et des perspectives afin de stimuler l’innovation et la performance collective.
Nous avons depuis des années participé à différents programmes d’accompagnement en partenariat avec FACE Sud Provence et d’autres organismes :
- Job Boost : Participer à des ateliers d’entrainement aux entretiens d’embauche
- Job Academy avec FACE Sud Provence : Participer à des ateliers d’entrainement aux entretiens d’embauche et dispenser une formation sur la communication en entreprise (transversale et ascendante)
- Plan de Travail avec FACE Sud Provence : temps de cuisine et un repas collectif, puis un format speed dating afin de leur proposer un « Plan de travail » pour leur future insertion professionnelle
- Rêv’Elles avec FACE Sud Provence : une immersion dans notre cuisine d’entreprise pour un groupe d’aubagnaises qui soit veulent créer leur entreprise de traiteur soit devenir salariées.
Concernant notre activité de sélection de formation au sein de notre Ecole pour certains postes , afin de pouvoir agir vers l’inclusion, notre programme est basé sur les MRS (Méthode de Recrutement par Simulation). Les critères ne sont pas focus sur « qui je suis », mais plutôt sur « ce que je suis capable de faire ». Nous réalisons donc des tests de sélection basés sur les compétences clés liées à nos postes de travail et cela prend le dessus sur le CV qui du coup pour nous devient une liste d’expérience et de compétences développées dans le temps. Pour les plus jeunes sans expérience ou pour ceux qui ont été éloignés du monde du travail, le parcours d’intégration de l’Ecole de 4 jours permet de découvrir ou de redécouvrir l’environnement de travail et l’aspect technique d’un métier très spécifique comme celui d’Opérateur de Production en salle blanche.
En quoi votre collaboration avec FACE Sud Provence contribue-t-elle à votre mission et à vos engagements ?
Au travers les actions que nous menons en partenariat avec FACE Sud Provence, cela représente les valeurs que nous défendons au quotidien : faire preuve d’ouverture d’esprit face à la diversité des profils détectés, faire preuve de persévérance face aux difficultés rencontrées par certains et d’essayer de travailler dans la joie pour permettre un environnement dynamique et valorisant pour tous.
Comment mesurez-vous l’impact de cet engagement ?
L’impact de cet engagement peut se mesurer sur la concrétisation de recrutement de profils rencontrés sur différentes actions en partenariat avec FACE Sud Provence. Il se mesure aussi lors des différentes actions au travers desquelles de l’échange avec les talents nait la prise de confiance et un nouvel éclaire sur des parcours professionnels.
Si vous deviez convaincre une entreprise de rejoindre le réseau FACE Sud Provence en une phrase, que diriez-vous ?
Je dirais que rejoindre le réseau FACE Sud Provence, c’est modifier la culture d’entreprise et renforcer l’inclusion au sein des équipes , ce qui constitue un challenge majeur à l’heure actuelle où le monde su travail et ses mentalités associées évoluent très rapidement et nécessite une adaptation efficace. Placer l’humain au coeur de nos métiers et de nos actions constitue une direction porteuse de sens et d’avenir.
Pour plus de renseignements sur le club d’entreprises de FACE Sud Provence et son fonctionnement, contactez Benjamin BITANE.

Benjamin BITANE
