15 décembre 2025 FACE Sud Provence

Interview face à FACE avec Fabrice FAGES, Middle Office Professionnel chez Banque Populaire Méditerranée

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?


Je m’appelle Fabrice Fages et j’ai rejoint la Banque Populaire Méditerranée en 1994 sur le secteur d’Aix pendant 6 ans puis je suis revenu à Marseille. Je suis maintenant Middle Office professionnel en charge de la mise en relation avec les professionnels. Je suis aussi engagé dans différentes structures syndicales et professionnelles. De par ma situation familiale, je suis fortement sensible aux questions d’inclusion notamment concernant le handicap et je porte aussi ces valeurs au sein de la Banque Populaire Méditerranée.

Quelle est la stratégie de votre entreprise et les actions mises en place pour promouvoir l’inclusion ?

Mon rôle est de changer le regard sur le handicap dans mon entreprise et plus globalement au sein de la société. Je favorise le recrutement de personnes en situation de handicap et leur maintien dans l’emploi. La Banque Populaire Méditerranée propose aussi des avantages pour les personnes en situation de handicap pour qu’elles puissent conserver leurs emplois via des aménagement de poste et un meilleur suivi médical et professionnel. 

      

En quoi votre collaboration avec FACE Sud Provence contribue-t-elle à votre mission et à vos engagements ?

Ma collaboration avec FACE Sud Provence permet de changer de regard sur le handicap et de tout faire pour maintenir les personnes en situation de handicap dans un parcours professionnel. Notre collaboration permet de construire une société plus inclusive et de pourvoir faire changer les mentalités autour du handicap.

Comment mesurez-vous l’impact de cet engagement ?

Au-delà des chiffres, je suis très fier de cet engagement et de pouvoir dire que la Banque Populaire Méditerranée compte plus de 10% de salariés sous RQTH. J’ai aussi participé à la mise en place de référents handicap dans l’entreprise. 

Qu’est ce qui vous a donné envie de vous engager dans un mécénat de compétences ?

Mon Directeur des Ressources Humaines m’a parlé de mécénat de compétences comme un échange gagnant-gagnant pour l’association mais aussi pour mon entreprise. Ce dispositif s’inscrit dans mes valeurs et mes engagements personnels et rejoint les missions de FACE Sud Provence. 

Si vous deviez convaincre une entreprise de rejoindre le réseau FACE Sud Provence en une phrase, que diriez-vous ?


Je dirais que rejoindre le réseau FACE Sud Provence, c’est une coopération entre de nombreux acteurs économiques et sociaux pour favoriser l’inclusion dans les entreprises et au sein de la société en général.

Pour plus de renseignements sur le club d’entreprises de FACE Sud Provence et son fonctionnement, contactez Benjamin BITANE.

Benjamin BITANE

b.bitane@fondationface.org

Je planifie un rdv téléphonique