Rémy Bracq, directeur de secteur chez Manpower et administrateur de FACE Sud Provence, nous a parlé de son engagement au sein de notre club d’entreprises : participation aux actions, apports réciproques entre Manpower et FACE, importance du monde associatif…
Quelles sont les actions de FACE Sud Provence auxquelles vous participez ? Qu’est-ce que vous y faites et comment cela se déroule ?
Je participe essentiellement aux actions qui concernent l’emploi : à l’action phare Job Academy, mais également à du mécénat par exemple. Mon rôle y est de conseiller, de coacher les participants. On connecte les participants avec le monde de l’entreprise et avec nos partenaires chez Manpower. Il m’arrive notamment de transmettre des lettres de recommandation qu’ils pourront utiliser dans nos agences.
Que pensez-vous des participants lors de ces actions ?
Ce sont des personnes qui ont une véritable motivation à trouver un emploi, ils ne sont pas là par hasard. Bien qu’ils aient souvent des obstacles face à eux pour retrouver un emploi, nous nous efforçons de les aider, en leur ouvrant notre réseau par exemple.
Qu’apporte Manpower à FACE Sud Provence ? (Et inversement, est-ce que FACE SP apporte quelque chose à Manpower ?)
Les actions de FACE Sud Provence sont pour moi et Manpower une piste de sourcing. FACE est un partenaire historique, il nous permet d’évoluer au plus près des politiques publiques de l’emploi. Manpower amène dans ces actions une vision réelle de l’emploi et permet de faire le lien entre ces politiques publiques et la réalité des entreprises, d’avoir une vision plus précise du marché. Pour nos collaborateurs, la participation aux actions de FACE a également un côté valorisant et engendre chez eux un regain de motivation.
En quelques mots, pouvez-vous nous résumer votre engagement dans la gouvernance de FACE Sud Provence ?
Cela fait plus de 20 ans que je fais partie du club FACE Sud Provence. Mon rôle est dans la co-construction entre FACE est Manpower. J’amène ma vision sur des sujets économiques, en lien avec l’emploi. Mais ce qui motive avant tout c’est l’envie de donner et de partager, valeurs que je porte avec l’ensemble des membres du conseil d’administration.
Un mot pour les entreprises qui liront cet entretien ?
Que les entreprises qui liront ces mots n’hésitent pas à nous solliciter car une collaboration avec FACE Sud Provence engendre plein d’effets positifs sur son entreprise, mais aussi sur le sentiment d’utilité si important dans la motivation de chacun.