Actus Territoire
Tous les métiers sont mixtes : L'exposition photos PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Face Sud Provence   
Vendredi, 29 Janvier 2016 16:03

En France, 88 % des professions sont considérées comme non-mixtes...

... Il est urgent d’agir pour casser ces barrières !

tous_les_mtiers_sont_mixtes

Dans le cadre de la convention “Territoires d’Excellence pour l’égalité professionnelle”, l’État et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’engagent et agissent notamment pour développer la mixité des filières et des métiers.

L’information sur les métiers est primordiale pour permettre aux jeunes d’envisager une plus grande diversité de perspectives professionnelles en fonction de leurs envies, de leurs qualités, de leurs compétences et des débouchés professionnels.

Partant de ce constat l’exposition “Tous les métiers sont mixtes” a été créée en 2015 par l’association Femmes ici et ailleurs, avec le soutien de la Région PACA et sous le haut patronage de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de la secrétaire d’État chargée des Droits des femmes.

Présentant des portraits de femmes exerçant des métiers dits “masculins” et vice versa, cette exposition met en avant des professions non mixtes offrant des débouchés actuels et futurs. L’idée étant de créer de nouvelles représentations pour des jeunes en recherchent d’orientation !

image_expo_mix

FACE Sud Provence intervient autour de ce beau projet en animant des ateliers de sensibilisation à la mixité des métiers auprès de jeunes issues de différentes structures ou encore lors de salon d’orientation, comme celui de Métiérama les 21 et 23 janvier dernier à Marseille.

Pour obtenir plus d’informations : Claire Magnan :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  – 06 84 86 77 19


PACA1-coul_RVB__03__01                          SUD_PROVENCE                                        FIA-logo-Rge

Mise à jour le Vendredi, 29 Janvier 2016 16:25
 
Parlons-Mixité ! PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Face Sud Provence   
Jeudi, 17 Décembre 2015 10:20

Réunions départementales " PARLONS-MIXITE "

 

          Durant tout le mois de décembre 2015 la  Cité des métiers a souhaité mettre en avant la question de la mixité des métiers en organisant 5 réunions départementales  dans les villes de Gap, Brignoles, Cavaillon, Nice et Marseille. Ce projet, soutenu par le Fond Solidaire Européen, part du constat qu’en France, 88% des professions sont considérées comme non-mixtes et qu’il est donc primordial de travailler sur cette question.

Ces réunions ont donc permis de créer des échanges très dynamiques et des partages de bonnes pratiques sur cette thématique d’envergure.IMG_7617

                  Après avoir répondu à un appel à projet, FACE Sud Provence est venu en appui logistique et intervient lors de 4 de ces réunions pour développer la question de l’origine des stéréotypes, des  outils permettant de construise son propre plan d’action mais aussi des bonnes pratiques en ce domaine tel que le Label Egalité Professionnelle.

L’objectif général étant de réaliser une sensibilisation à la question de la mixité ainsi que de présenter les outils d’Osez le Mix.

IMG_7601

Lors de ces réunions différents acteurs ont pu intervenir, ainsi ont témoigné sur la mixité :

Françoise DEBUSSIERE du CIDFF 05, Laurence MASSON du CIDFF 83, Catherine BAUDY CIDFF 13 et Patricia LORNE CIDFF  84 ainsi que l’entreprise ATHMOS par le biais de Jaouad EL MIRI sont intervenus sur leurs territoires respectifs.

FOTCC77


Si les questions de la mixité et l’égalité professionnelle vous intéressent n’hésitez pas aller chercher tous les outils nécessaires sur le site internet Osezlemix.fr


                                                                                                                                                                                                            


cit_des_mtiers_logo

 

 

europelogo_signature_SUD_PROVENCE-01



Mise à jour le Jeudi, 17 Décembre 2015 11:02
 
Evénement à la Préfecture : Charte Entreprises & Quartiers PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Face Sud Provence   
Vendredi, 23 Octobre 2015 13:26

Les nouveaux signataires de la Charte

«  Entreprises & Quartiers »


Lundi 19 octobre 2015, la Préfecture de Marseille ouvrait ses portes cette année encore pour mettre à l’honneur les nouveaux signataires de la Charte Entreprises et quartiers.

événement à la préfecture du 19 février 2015

 

Cette convention en partenariat avec l’Etat, engage les entreprises notamment à favoriser le recrutement à compétences égales des jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville au travers d’au moins deux dispositifs listés dans la Charte. Ainsi trois champs pourront être abordés : l’Education, l’Emploi et la Responsabilité sociétale des entreprises.

Aujourd’hui une soixantaines d’entreprises sont signataires de cette charte, dont 8 accompagnées par FACE Sud Provence pour élaborer leurs conventions.

Charte_entreprises_et_quartiers

Pour devenir signataire ou pour obtenir plus d’informations : Claire Magnan :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  – 06 84 86 77 19

Mise à jour le Lundi, 26 Octobre 2015 09:33
 
PLAN REGIONAL STRATEGIQUE EGALITE FEMMES HOMMES PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Face Sud Provence   
Dimanche, 09 Février 2014 17:27

FACE Sud Provence accompagne le Plan régional stratégique égalité femme homme - PRSEFH 2012 – 2014

Signé par le préfet en mars 2013, avec des engagements pris par les différents services de l’Etat sur l’intégration de cette politique égalité dans l’ensemble des politiques publiques. Les objectifs du PRSEFH sont de rendre lisibles et visibles dans un document transversal unique et pluriannuel les engagements des services et agences de l’Etat en région en faveur de cette politique interministérielle. Le Préfet  a ainsi fixé un certain nombre d'objectifs avec la volonté de renforcer l'égalité .

• Trois actions transversales indispensables :
1. Développer le réflexe de l’égalité à partir de la connaissance et de l’analyse de données statistiques
2. Intégrer l’objectif d’égalité femmes/hommes lors de contractualisations dans de nouveaux programmes locaux, régionaux ou européens. 
3. Sensibiliser et former les acteurs de l’Etat pour interroger les pratiques et entamer un processus d’amélioration continue

Les services concernés en région sont la DIRECCTE, la DRJSCS, la DRAF, la DRAC, la DREAL, les deux Rectorats le SGAR, l’ARS…

Face Sud Provence anime la prochaine réunion du groupe de référents des services de l'Etat concernés par le Plan régional stratégique le 18 février prochain.


Mise à jour le Dimanche, 09 Février 2014 18:11
 


    logo brochure de presentation logo on en parle logo adherer 2 FACE_rss
    Brochures
    de présentation
    On parle de nous Adhérer à FACE Flux RSS