Le Réseau Egalité Diversité PACA
Raconter son métier et Parler Mixité PDF Imprimer
Écrit par Face Sud Provence   
Jeudi, 07 Avril 2016 09:32

Raconter son métier et Parler Mixité 

 

Matinée thématique du 31 Mars 2016 - Grand Littoral

 

FACE_SUD_PROVENCE_mixit


Jeudi 31 Mars, FACE Sud Provence a organisé une matinée thématique sur la mixité des métiers dans le cadre du projet national de FACE "Raconte-moi ton métier, un métier qui n'a pas de sexe" soutenu par le Fonds Social Européen. 

 

Après une introduction par Monsieur Pierre-François DUWAT, Directeur de Klepierre et Madame Françoise RASTIT, Déléguée Régionale aux droits des femmes et à l'égalité, cette matinée fût l'occasion de restituer les résultats de cette étude réalisée auprès des entreprises du réseau FACE.

Un des constats qui a pu ressortir de celle-ci et, bien que 84% des personnes interrogées déclarent que les postes sont accessibles aux femmes comme aux hommes, seulement 33% affirment recevoir autant de candidatures des deux sexes.

Aujourd'hui plus que jamais, il est donc important de se mobiliser afin d'inverser cette tendance. 

mixit_mtiers_face_sud_provence

Cette manisfestation fût également l'occasion de partager, au travers d'intéressants témoignages, les difficultés actuelles des entreprises à favoriser ou développer la mixité de genre au sein de leurs équipes.  Mais également, les bonnes pratiques mises en place afin de lutter contre cette problématique.

Ainsi Carrefour Market, Philae, et SafeBrands nous ont fait l'honneur d'intervenir sur leur propre situation. Nous avons également pu compter sur le soutien et présence d'entreprises engagées du territoire telle que le Seramm, KSR, TNTV, Foselev...


Si vous désirez découvrir ou re-découvrir les résultats de l'enquête FACE Cliquez-ici.

 

FACE Sud Provence tenait encore une fois à remercier toutes les personnes ayant contribué à l'aboutissement de cette enquête ainsi que les participants de cette belle matinée dédiée à la mixité des métiers ! 

SERAMM_SAFEBRANDS_CARREFOUR_MARKET

philae_KSR_FNTV


Pour avoir plus d'Actu sur FACE Sud Provence n'hésitez pas à nous suivre sur : 

 

 VIADEO                LINKED'IN              FACEBOOK                    TWITTER

Mise à jour le Jeudi, 02 Juin 2016 08:42
 
Mixité des métiers : Plus que quelques jours pour participer à notre enquête ! PDF Imprimer
Écrit par Face Sud Provence   
Vendredi, 23 Octobre 2015 12:49


RMTM1

 

Dans le cadre du projet « Raconte-moi ton métier, un métier qui n’a pas de sexe » FACE Sud Provence et plus globalement la Fondation FACE recherchent des entreprises pour répondre à questionnaire portant sur la mixité des métiers.

Une vingtaine de minutes seulement suffisent à répondre de façon anonyme au questionnaire.


Voici les deux liens du questionnaire permettant de répondre à l’enquête, en fonction de votre statut, qui prendra le 1er Janvier 2016:

 

-          Lien Salarié-e-s : https://docs.google.com/forms/d/14KPLIOLEbKh_LXz1aFnFZxhEIs-usTxXDB--5f923wo/viewform?usp=send_form

 

-          Lien IRP : https://docs.google.com/forms/d/13bj2zRJOu9El13f5xcwWN-HMUNI-Ep7JwJ6dCCtHQY4/viewform?usp=send_form

 

L’objet de cette étude consiste à appréhender les conceptions et les pratiques de ces entreprises quant à cet engagement social et sociétal.

En outre, deux thèmes sont approfondis cette année, en lien avec les projets soutenus par le Fonds Social Européen :                                                              la Mixité professionnelle dans les entreprises, et l’Inclusion Sociale par la RSE.

Pour les entreprises, participer à l’enquête, c’est bénéficier d’un diagnostic mixité professionnelle de son entreprise et plus généralement, à un état des lieux dans ce domaine sur son territoire. La participation à l’enquête sera valorisée localement lors des événements de restitution.  

FACE Sud Provence vous remercie de votre participation à ce beau & ambitieux projet !!

FSE_MIXITE

Pour participer au projet ou pour obtenir plus d’informations : Claire Magnan :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  – 06 84 86 77 19

Mise à jour le Mardi, 22 Décembre 2015 15:42
 
Le Réseau Egalité Diversité PACA PDF Imprimer
Écrit par Face Sud Provence   
Mardi, 01 Octobre 2013 00:00

50 entreprises mobilisées
62 % d'accès à l'emploi

76 demandeurs d'emploi accompagnés

NOTRE VOCATION

FACE Sud Provence accompagne les entreprises qui souhaitent s’engager pour l’égalité de traitement et contre les discriminations en leur proposant un plan d’action qui se décline en 7 points concrets et efficaces.

POURQUOI ?
  • Prévenir les risques juridiques liés à la discrimination (90 000 réclamations déposées auprès du Défenseur des Droits- ex HALDE-en 2011)
  • Etre une entreprise socialement responsable, et économiquement performante grâce à la mobilisation de toutes les compétences et à l’optimisation de sa Gestion des Ressources Humaines
  • Vous proposer nos outils et savoir-faire qui ont été validés par des experts (Défenseur des Droits, ACSE, ISCRA).
  • Vous offrir la possibilité de former vos collaborateurs, vous apporter des conseils et une aide concrète.
  • Vous impliquer dans la communication des réalisations.
COMMENT AGIR ?
  • Nommer un(e) responsable chargé(é) de manager ce plan
  • Sensibiliser et former a minima l’ensemble de la ligne managériale aux enjeux de l’égalité de traitement dans le recrutement, la formation et la gestion des carrières
  • Communiquer auprès de l’ensemble des collaborateurs et des partenaires sociaux, sur notre engagement en faveur de la non-discrimination et de l’égalité de traitement
  • Réaliser un diagnostic interne afin de repérer les éventuelles pratiques discriminatoires pour en mesurer les enjeux et pour dégager les priorités d’actions
  • Définir en conséquence des engagements spécifiques propres à notre entreprise et mettre en place concrètement des outils et procédures garantissant l’égalité de traitement sous toutes ces formes et dans toutes les étapes de gestion des ressources humaines, que sont notamment l’embauche, la formation, l’avancement ou la promotion professionnelle des collaborateurs.
  • Évaluer régulièrement les résultats pratiques de cet engagement, grâce à des diagnostics intermédiaires et la mise en place d’un tableau de bord. Participer aux groupes de travail FACE afin de permettre un transfert des méthodes et des outils mis en œuvre
  • Le club FACE Sud Provence pourra accompagner notre entreprise, si nous le souhaitons, vers l’obtention d’un label et/ou d’un accord d’entreprise.

 

Mise à jour le Dimanche, 09 Février 2014 18:20
 


    logo brochure de presentation logo on en parle logo adherer 2 FACE_rss
    Brochures
    de présentation
    On parle de nous Adhérer à FACE Flux RSS